ATELIER VOCAL:

« LA PROPIA VOZ, EL SONIDO DEL ALMA »
(Sa propre voix, le son de l’âme)

Afiche Taller Internacional de Voz
INTRODUCTION
CONTENU
OBJECTIF GÉNÉRAL
BESOINS
IMPORTANT
TÉLÉCHARGER

La méthodologie utilisée dans l’atelier vocal est pratique, fondamentalement expérimentale et repose sur différentes techniques, enseignants et expériences qu’Alegría Cáceres a étudiés et appris pendant plus de 15 ans. La Voix est sans aucun doute un véhicule pour nous manifester en tant qu’êtres. Il est dans toute sa dimension humaine, tant physique qu’émotionnelle : unique.

Malgré cela, il adhère aux conditions de comportement établies par la société, ce qui le place dans une situation de tromperie, de masque, d’artifice. Perdre la véritable identité vocale, unique et individuelle : réprimer, bloquer l’expression, la créativité et le primordial, empêcher sa libération. Pour contrer cela, nous utilisons la technique vocale, à travers différentes lignes méthodologiques, exercices et mécanismes, comme par exemple

  • Travail en groupe: exercices de confiance.

  • La racine de la voix: Prise de conscience du cycle naturel de la respiration, de l’énergie et de la posture. Support vocal.

  • Ouverture vocale: Prise de conscience de la vibration vocale, de la diction, de l’articulation, de la vocalisation et des résonateurs. La relaxation active pour perdre la peur de parler en public. Projection. 

  • Voyage de la voix à travers le corps et ses différents points énergétiques.

  • Voix expressive: Libérer les tensions pour s’exprimer de façon organique, individuellement et en groupe. Clarté de l’intention. Exercices avec textes et chansons. Exercices pour atteindre le cri.

Utiliser la technique vocale comme un élément concret pour favoriser la libération de soi par la voix. Faciliter la recherche de l’expression et de la créativité dans différents espaces et moments, afin que la voix que nous désirons émerge : profonde, vraie, authentique, communicative, comme une partie essentielle de notre existence. 

Il ne s’agit pas d’une approche vertueuse de la voix et/ou du chant pour développer des aptitudes et des capacités, mais l’idée centrale est d’utiliser la technique vocale comme un élément concret pour favoriser la libération de soi par la voix, en aidant les participants à l’atelier, individuellement et en groupe, à se débloquer et à s’exprimer de manière authentique par la voix. Comme un outil essentiel, naturel et organique de notre être.

Une salle ventilée, suffisamment grande pour 16 personnes, adaptée au travail et avec un sol approprié. Il doit être nettoyé quotidiennement avant chaque séance. Elle doit être privée, sans vue sur l’extérieur (vitres, fenêtres, etc.) et sans miroir. Toilettes et vestiaires pour se changer. Eau minérale et verres. Ordinateur portable avec lecteur USB. Les participants doivent apporter un texte d’au moins 10 lignes.

Les étudiants doivent avoir un taux de présence de 80 % pour terminer le cours. Il y aura une tolérance de 10 minutes par rapport à l’horaire initial (pour tout retard involontaire) après laquelle personne ne sera autorisé à entrer dans l’atelier.

ATELIER CLOWN:

« EN BUSCA DEL PROPIO CLOWN, UN CAMINO HACIA UNO MISMO »
(«  A la recherche de son propre clown, un chemin vers soi »)

Afiche Taller Clown
INTRODUCTION
CONTENU
OBJECTIF GÉNÉRAL
BESOINS
IMPORTANT
TÉLÉCHARGER

La grande différence avec le clown traditionnel est que le Clown n’essaie pas de faire rire les gens, il essaie d’être lui-même. Le rire n’est qu’une conséquence. Le plaisir du clown est de se montrer tel que l’on est, sans censure, sans peur… d’être soi-même : ridicule, humain et beau. Le travail est strictement personnel, il n’y a pas un Clown identique à un autre, tout comme il n’y a pas un Être identique à un autre. Chacun a son propre Clown avec des caractéristiques particulières et individuelles.

  • Formation de clown : attention, présence et disponibilité sur scène.

  • L’état de clown (état organique où nous ne faisons pas le clown, nous le sommes simplement).

  • Une pensée de clown, qui ne doit pas être guidée par le bon sens mais par une logique personnelle.

  • Relation avec le public.

Être soi-même, s’accepter tel que l’on est et ainsi générer des expériences organiques précises qui servent d’outils concrets sur le chemin de son propre Clown.

Une salle ventilée, suffisamment grande pour 16 personnes et adaptée au travail. Il doit être nettoyé quotidiennement avant chaque séance. Elle doit être privée, sans vue sur l’extérieur (vitres, fenêtres, etc.) et sans miroir. Toilettes et vestiaires pour se changer. Eau minérale et verres.

Un écran ou un rideau amovible, d’au moins 2 mètres de haut et 1,5 mètre de large (il doit être amovible au début de la séance). Système de son avec lecteur USB.

Les étudiants doivent avoir un taux de présence de 80 % pour terminer le cours. Il y aura une tolérance de 10 minutes par rapport à l’horaire initial (pour tout retard involontaire) après laquelle personne ne sera autorisé à entrer dans l’atelier.

TALLER DE ACTUACIÓN

« INTRODUCCIÓN AL UNIVERSO DEL TEATRO »
(« Introduction à l’univers du théâtre »)

INTRODUCTION
CONTENU
OBJECTIF GÉNÉRAL
TÉLÉCHARGER

Il s’agit d’un Atelier initial destiné à toutes les personnes qui veulent faire des recherches dans l’Univers théâtral.

  • L’acteur et son corps. Entraînement actoral.

  • La Voix de l’acteur.

  • Principes de base de la scène: Présence, Équilibre, Poids, Rythme, Oppositions, Spatialité.

  • Expressivité: Énergie extra-quotidienne, organique, imagination et improvisation.

Offrir aux participants une expérience authentique et vécue en relation avec l’Univers Théâtral, à travers leur propre corps, leurs propres émotions, leur propre imagination et sensibilité qui le composent de manière holistique comme un instrument d’expression pour la création.